Briques rouges… oh mon amour !


Inspiration / lundi, mai 14th, 2018

En faisant le tri dans mon dossier d’inspiration déco, je me suis rapidement rendue compte qu’un détail revenait souvent dans mes photos… Ce détail, c’étaient les briques rouges. Grande amoureuse des maisons en vieilles pierres et en briques depuis toujours (à 7 ans mon rêve c’était de retaper une vieille ruine en pierres… c’est dire !), mon expatriation quelques années dans une ville nord-américaine n’a pas arrangé la chose !

À la fois empreintes d’authenticité et de charme, les briques rouges apportent facilement une touche de chaleur à nos intérieurs. Elles sont même un véritable marqueur architectural dans certaines régions du globe. Pour autant, elles ne laissent généralement pas indifférent : il y a ceux qui adorent et ceux qui détestent. Personnellement je fais partie des gens qui se damneraient pour avoir un mur en briques chez eux. Pièce déco à part entière, elle sublime en un rien de temps tout notre mobilier et nos accessoires.

Natures, vieillies, patinées, blanchies, colorées… Au mur, au sol ou au plafond… À l’intérieur ou à l’extérieur… Mur entier ou juste en touche… Je vous laisse découvrir ma sélection d’ambiances intérieures et extérieures autour de la brique rouge.

Bonne visite et n’oubliez pas de me dire laquelle vous inspire le plus en commentaires et pourquoi !

1/ Dans la chambre

chambre briques blanches

Total look blanc pour cette chambre cathédrale. Douillette et lumineuse, cette chambre invite au repos et aux matins heureux.

 

Juste en soubassement, le parement de briques marque un peu plus la tête de lit et casse le mur gris clair tout en apportant une touche supplémentaire de chaleur à l’ensemble.

2/ Dans la salle de bain

Très discrète en fond de lavabo, le mariage entre la brique, le bois et les carreaux de ciment est ici particulièrement réussi.

 

Encore plus discrète ici, la brique n’est qu’un clin d’œil un peu masqué (mais présent et assumé) de l’architecture de cette maison. Bois, céramique, verre, aluminium, marbre et brique se marient dans un ensemble très épuré et minimaliste bien que très travaillé.

 

3/ Dans le bureau

Très boisée et masculine, cette ambiance nous évoque un bureau de patron américain des 30’s.

 

La brique est une nouvelle fois blanchie pour se fondre complètement dans le décor tout en apportant du relief et de la matière. Les encadrements noirs font écho aux joints des briques.

 

4/ Dans le salon

Au plafond dans cet appartement lyonnais, la brique a été légèrement blanchie pour ne pas alourdir l’ensemble et maximiser la luminosité de la pièce.

 

Mariage réussi entre le vintage assumé du mobilier et les matériaux anciens de cet appartement.

 

Le côté sale et noirci contribue au côté authentique recherché par les propriétaires, en témoignent le mobilier et les accessoires d’artisanat ou en fibres naturelles.

 

Association réussie entre la brique et ce camaïeu de bleus jean et marine. Les reliefs des matières textiles sont en parfaite harmonie avec le relief et la patine des briques rouges.

 

5/ Dans la salle à manger

Esprit récup à fond dans cette salle à manger industrielle : du sol au plafond, rien n’est vraiment uniforme et pourtant très symétrique.

 

Le cadre nu sur les briques apporte un effet de mise en  perspective très intéressant et réveille cette ambiance scandinave très classique.

 

6/ Dans la cuisine

Attention sous ses airs relativement sage, le mix’n match opéré dans cette cuisine est osé !! Bois, briques, parquet, céramique hexagonale et céramique impression carreaux de ciment… Beaucoup de matériaux différents qui dialoguent finalement bien ensemble.

 

Le style boho-indus de cette cuisine ouverte est dû en grande partie à ces magnifiques murs en briques légèrement blanchis.

 

7/ Dans l’entrée

Au sol, la brique est un marqueur fort de cette maison de campagne anglaise. A cup of tea my lord ?

 

 

8/ Sans oublier dehors….

Jaunies pour apporter un peu de soleil sur cette terrasse urbaine, elles sont raccord avec le mobilier et les luminaires ! Ambiance festive garantie !

Au sol, elles se parent d’une teinte plus foncée et confèrent une ambiance « ruelle d’antan » à ce patio, comme en témoigne le mobilier d’inspiration bistrot.

 

∴∴∴∴∴

 

Et bien évidemment, le cafoutch du fond du jardin se pare lui aussi de jolies briques rouges pour abriter toutes vos envies déco 😉 N’hésitez pas à venir m’y trouver pour tous vos projets d’aménagement et décoration d’intérieur, petits ou grands, avec ou sans briques rouges !

 

À bientôt pour de nouvelles inspirations déco…

Et n’hésitez pas à aller visiter le tableau dédié au sujet sur mon compte Pinterest.

 

Sources : Pinterest

 

 

Une réponse à « Briques rouges… oh mon amour ! »

  1. Toutes les photos donnent envie !! Celle avec les briques juste en sous-bassement j’aime bien, juste ce qu’il faut de briques dans une chambre. Mais sinon elles sont toutes belles, les blanches, les natures, les jaunes (j’aime moins les « salies » ^^). Et je suis bien contente d’avoir découvert ce que veut dire « cafoutch »!!! lol. Dommage que tu sois dans le sud, j’aurais bien joué à ton concours 😉
    Bon courage pour la suite du blog !

    Une LMienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.