Aménager une cuisine d’été


Aménager / vendredi, mai 25th, 2018

Que ce soit pour rivaliser avec les meilleurs chefs ou tout simplement profiter au maximum de ses extérieurs, l’installation d’une véritable cuisine d’été séduit de plus en plus face au simple barbecue mobile posé dans un coin de la terrasse.

cuisine exterieur contemporain-terrasse-en-bois

 

1/ Démarches – Fiscalité – Règlementation

Déclarée comme une terrasse, il suffit d’une simple déclaration préalable de travaux pour une construction existante, ou de l’inclure dans le permis de construire dans le cas d’une maison neuve.

An Urban Courtyard for Entertaining contemporain-terrasse-en-bois

Attention toutefois à vous référer au PLU de votre commune en amont de vos travaux. En effet, celui-ci régit certaines règles qui peuvent avoir un impact sur votre projet, notamment les limites séparatives avec vos voisins.

Cuisine Loft campagne-terrasse-et-patio

Par ailleurs, n’étant pas considérée comme une surface habitable, la cuisine d’été n’est donc soumis à aucun supplément d’impôt, pour la simple et bonne raison que l’on n’habite pas dehors ! (quoique…)

Woolloowin Residence classique-terrasse-en-bois

 

2/ Emplacement et taille

Idéalement, la cuisine d’été ne se situera pas trop loin de la maison pour deux raisons :

  • Elle doit être raccordée en eau et en électricité ;
  • On doit pouvoir aller chercher facilement des ingrédients ou ustensiles dans la cuisine intérieure.
Blairgowrie Coastal Home & Landscape contemporain-terrasse-en-bois

Généralement placée dans le prolongement de la maison, elle trouve également très bien sa place au bord d’une piscine ou accolée à une extension de jardin existante.

Pergolas bioclimatique - cuisine d'été mediterraneen-terrasse-en-bois

Pour la taille, tout dépendra de ce que vous attendez de cet espace, mais ayez en tête que  l’aménagement d’une cuisine extérieure permet de s’affranchir de certaines contraintes de son homologue intérieure.

Vous n’aurez pas besoin de vous soucier des odeurs éventuelles (merci les sardines) ou de la saleté que peuvent induire certaines préparations (une bonne pizza maison bien enfarinée par exemple). N’oubliez pas que c’est la saison où Monsieur (et ses copains parce que sinon c’est pas drôle) aime faire la démonstration de ses talents de chef 😉

La terre est bleue comme une orange contemporain-terrasse-et-patio

Si vous en avez la possibilité, ne voyez donc pas trop petit et faites vous plaisir, surtout si vous comptez y passer du temps. Pour autant, la cuisine est permise partout, même sur un balcon parisien !

St Guillaume contemporain-terrasse-en-bois

 

3/ Équipements et matériaux

Charbon, bois ou gaz… Grill, plancha, four à pizza, rôtissoire ou fumoir… Tout est permis pourvu que cela vous fasse plaisir et ne se transforme pas en corvée. Osez des modes de cuisson généralement bannis de nos intérieurs : à vous les sardinades et autres grillades enfûmantes !

Little Horn Residence classique-terrasse-et-patio

Evier, frigo, lave-vaisselle, placards pour stocker vaisselle et condiments, ainsi qu’une poubelle sont une excellente base pour une cuisine d’été digne de ce nom. Et pourquoi-pas en profiter pour installer un coin bar, particulièrement adapté en extérieur où les apéros sont légions pendant les beaux jours ?

BAR contemporain-terrasse-et-patio
California Rancher with Pool House contemporain-terrasse-et-patio

Côté matériaux, la résistance est de rigueur ! Pour le plan de travail, misez sur de la pierre, du marbre, du béton ou du carrelage. Sachez que le bois, même entretenu, s’abîmera très vite. Pour les éléments de cuisson voire l’électroménager misez sur de l’inox ou de l’acier inoxydable, voire thermolaqués (le must niveau durabilité). Si vous avez absolument envie de bois, je vous conseille d’opter pour des modules que vous pourrez abriter complètement en dehors de la belle saison, à moins que la cuisine soit couverte. Dans tous les cas, un entretien régulier de vos installations vous assurera une durée de vie optimale.

Cuisine d'extérieur en béton ciré contemporain-terrasse-en-bois

Les prises électriques doivent bien évidemment être étanches, mais si vous avez de l’électroménager branchés en permanence il faudra impérativement que la cuisine soit couverte. Choisissez de l’électroménager costaud et peu énergivore dans la mesure du possible, c’est un investissement que vous ne regretterez pas.

Private Residence North Beach - Miami moderne-terrasse-et-patio

La petite touche en plus ? L’écran de télé pour ne manquer aucun match (ne me remerciez pas Messieurs ça me fait plaisir !) 😉

 

4/ Couverte or not ?

Si vous avez de l’électroménager, le toit est impératif pour des questions de norme électriques.

Villa MC contemporain-terrasse-et-patio

En revanche, si vous avez opté pour une version plus simple de votre cuisine d’été, cela dépendra de son emplacement et donc de son orientation (les coups de soleil du préposé aux saucisses font peut être partie du charme estival mais si on peut éviter…).

Rural Getaway classique-terrasse-et-patio

Une simple toile tendue entre les arbres peut faire l’affaire, pas la peine de se lancer dans de la maçonnerie (rassurez votre conjoint !). Sinon la solution du camion-glace est très intéressante aussi et permet de faire d’une pierre deux coups : auvent et fermeture.

Brighton Home contemporain-terrasse-et-patio

 

À bientôt pour de nouvelles inspirations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.