VIRTUOUS
Voilà, le mot est lancé.
Vertueux. Le mot est à la mode ces temps-ci me direz-vous, mais comment le secteur de la maison peut bien s’emparer de cette tendance de fond et proposer des solutions pour une maison plus écolo et plus éthique ?
Comme le souligne Vincent Grégoire, du bureau de styles Nelly Rodi qui a porté cette thématique pour le salon, il y a urgence à être plus vertueux : « Nous sommes en quête d’un futur meilleur, plus vertueux. Tous les acteurs sont en attente de nouvelles valeurs. » (interview d’A. Carpentier pour Houzz).
Porté au domaine de la décoration, nous avons donc à réfléchir tous ensemble à notre façon d’habiter et de consommer. Notre tendance à la sur-consommation, notamment pour notre résidence, engendre des problématiques environnementales et sociétales certaines.
ACTION !
Alors ne faudrait-il pas consommer moins mais mieux ?
Penser durable plutôt qu’éphémère ?
Ne faudrait-il pas revoir les matières premières utilisées en décoration et privilégier des matériaux respectueux ??
Peut-être éviter le cuir et privilégier plutôt des matériaux issus de filières durables telles que le bois ?
Ne faudrait-il pas inventer de nouveaux matériaux ?
Engager nos savoirs technologiques plutôt que de se satisfaire de ressources vouées à la disparition ?
Ne faudrait-il pas complètement revoir notre manière de produire et de posséder ?
Produire qualitatif plutôt que quantitatif, louer ou faire soi même plutôt qu’acheter, recycler plutôt que jeter, posséder juste ce qu’il faut plutôt que gaver nos maisons de biens inutiles ?
Ne faudrait-il pas privilégier le local, préserver les savoir-faire et l’identité des styles ?
Faire travailler les artisans à côté de chez soi qui utilisent des matériaux locaux plutôt que faire voyager un coussin brodé dont le prix ne peut assurément pas couvrir les dégâts environnementaux causés par sa production et son transport et que vous retrouverez chez votre voisin ?
Ne faudrait-il penser équitable avant de passer en caisse ?
Eventuellement se passer tout simplement de quelque chose pour ne pas favoriser des conditions dont personne ne voudrait dans nos sociétés occidentales ? Soutenir les initiatives vertueuses plutôt que la grande consommation ?
Ne faudrait-il pas interroger les marques et les fabricants sur leurs engagements environnementaux et sociétaux ?
Ne pas simplement se donner bonne conscience mais engager l’échange pour avancer vers un monde plus vertueux ?
Toutes ces questions en amènent irrémédiablement d’autres, le débat est très vaste… Mais voyons le bon côté des choses, les mentalités changent et évoluent, car si toutes ces questions étaient hier très discrètes, les marques et fabricants sont de plus en plus nombreux à prendre ces problématiques à bras le corps. Rome ne s’est pas faite en un jour, mais c’est à nous, consommateurs et acteurs à part entière de la filière à faire que le vertueux prennent le pas sur la sur-consommation de masse.
Et vous, qu’est ce que vous faites pour être plus vertueux chez vous ?
Vous souhaitez être accompagné dans cette transition pour une décoration d’intérieur plus respectueuse ? Contactez-moi et discutons-en !